• Home
  • Les différents types de pompes à chaleur pour piscines

Les différents types de pompes à chaleur pour piscines

Disposer d’une piscine chez soi, qu’elle soit enterrée ou non, est un luxe dont beaucoup de Français rêvent.

Si vous faites partie de chanceux propriétaires d’un tel équipement, alors vous n’êtes pas sans savoir que gérer la température de l’eau est quelque chose de relativement complexe. Installez maintenant votre pompe à chaleur pour piscine !

C’est pour répondre à ce besoin de que nombreux fabricants ont développé des pompes à chaleur pour piscines qui sont simples à utiliser et particulièrement efficaces.

differents types de pompes a chaleur pour piscine

Toutefois, choisir le bon équipement n’est pas tout à fait simple, d’autant plus qu’aujourd’hui, il existe deux différents types de pompes à chaleur pour piscines dont nous allons vous parler au sein de cet article.

Ainsi, dans quelques minutes, après avoir pris le temps de lire nos conseils, vous saurez très exactement vers quelle sorte d’appareil vous tourner, ce qui vous garantira une satisfaction en tous points identiques à vos exigences.

Mais avant tout, nous avons souhaité vous parler des quelques caractéristiques techniques identiques au deux types de pompes à chaleur qu’il est impératif de connaître avant de faire votre choix.

Je souhaite 3 devis gratuitement

Les caractéristiques techniques communes

Quelle que soit la pompe à chaleur pour piscine que vous choisirez, le principe de fonctionnement sera exactement le même.

En effet, l’appareil aspirera l’air ambiant et le redistribuera au sein de votre piscine, après que celui-ci ait été filtré pour être purifié.

Ce principe de redistribution est appelé Air/Eau.

Bien entendu, l’efficacité de la pompe à chaleur pour piscine dépendra de nombreux critères de performances tels que la puissance, le débit d’eau ou bien encore le niveau sonore par exemple.

Mais il est une caractéristique que vous devrez regarder avec beaucoup d’attention puisqu’elle sera directement à l’origine de votre satisfaction finale.

Il s’agit de la puissance restituée à 15°C que chaque constructeur doit impérativement communiquer.

Bien entendu, vous n’avez nullement envie que l’eau de votre piscine ne soit qu’à cette température, mais il s’agit ici d’un indice de performance, ce qui ne veut pas du tout dire que votre appareil ne sera pas capable de vous proposer une eau à 28°C.

Concrètement, cette puissance restituée qui s’exprime en KWh est un élément de comparaison qui vous permet de savoir si la pompe à chaleur pour piscine qui vous intéresse est plus ou moins fiable.

Plus la puissance sera élevée et plus votre piscine sera réchauffée rapidement.

Toutefois, comme nous vous en parlons dans notre guide d’achat vous expliquant comment bien choisir une pompe à chaleur pour piscine, il est inutile de privilégier un équipement ultra puissant pour une piscine de taille standard.

La pompe à chaleur pour piscine horizontale

La pompe à chaleur pour piscine horizontale est le modèle le plus souvent préféré du fait qu’il est le moins gênant visuellement.

En effet, force est de reconnaître qu’un tel équipement n’est pas particulièrement beau, d’où l’importance de bien choisir l’endroit où vous le placerez.

Dans les faits, une pompe à chaleur pour piscine horizontale se présente sous la forme d’un rectangle doté d’un ventilateur sur sa face avant et d’un tuyau d’évacuation de l’air froid sur sa partie arrière.

Pompe a chaleur pour piscine horizontale

Toutefois, vous pourrez bien entendu opter pour un modèle équipé d’une gaine isotherme qui se dirigera directement dans votre piscine, d’autant plus que ce type d’équipement n’est pas forcément plus cher.

Pour que vous sachiez tout des pompes à chaleur pour piscines horizontales, nous avons souhaité vous présenter ci-dessous les avantages et les inconvénients d’un tel équipement.

Je souhaite 3 devis gratuitement

Les avantages d’une pompe à chaleur pour piscine horizontale

  • L’installation : Mettre en place une pompe à chaleur pour piscine horizontale n’est pas du tout compliqué puisqu’il suffit tout simplement de poser l’appareil près de votre piscine, en faisant attention à bien la fixer au sol pour éviter tout incident. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à la raccorder à l’électricité et à faire venir le tuyau d’évacuation d’air chaud directement dans la piscine.
  • La fiabilité : Une telle pompe à chaleur est très intéressante puisqu’elle gère la température de votre eau au degré près. Il vous suffira donc de choisir la température souhaitée et l’appareil s’occupera du reste.
  • La consommation énergétique : Malgré les apparences, une pompe à chaleur pour piscine horizontale est très peu gourmande en énergie. Pour une calorie d’air absorbée, elle produit cinq calories d’air chaud tout en ne s’alimentant que de l’air extérieur gratuit et d’un peu d’électricité.

Les inconvénients d’une pompe à chaleur pour piscine horizontale

  • Le raccordement à l’électricité : Selon la configuration de votre propriété, il peut être compliqué de raccorder la pompe à chaleur pour piscine horizontale à l’électricité. Dans certains cas, vous pourrez enterrer le cordon d’alimentation, mais si votre sol est dur, vous devrez soit envisager d’importants travaux, soit laisser ce cordon apparent.
  • Le dégagement d’air froid : Votre appareil va absorber l’air ambiant avant de le compresser. Ensuite, l’air chaud sera séparé de l’air froid et sera redistribué à l’intérieur de votre piscine. Toutefois, l’air froid sera évacué à l’arrière de la machine. Veillez donc à l’installer à un endroit qui ne vous dérangera pas.

La pompe à chaleur pour piscine verticale

La pompe à chaleur pour piscine verticale est exactement identique au modèle précédent, mis à par le design qui s’apparente plus à une énorme bloc.

Toutefois, si vous êtes à la recherche d’une pompe à chaleur ultra performante, il se peut que ce type d’appareil vous convienne car ces pompes sont généralement plus puissantes que les modèles horizontaux.

Pompe a chaleur pour piscine verticale

En vous équipant d’une pompe à chaleur pour piscine verticale, vous disposerez donc d’avantages et d’inconvénients particuliers dont voici le détail.

Je souhaite 3 devis gratuitement

Les avantages d’une pompe à chaleur pour piscine verticale

  • La puissance et la rapidité : La pompe à chaleur pour piscine verticale est généralement extrêmement puissante puisque dans certains cas, elle peut réchauffer une piscine olympique de 10 degrés supplémentaires en une vingtaine de minutes seulement. Un tel appareil ne vous conviendra donc que si vous disposez d’un grand bassin.
  • La filtration de l’air : Un tel équipement est très intéressant puisque l’air chaud qu’il redistribuera aura été préalablement purifié. En effet, lors du processus de réchauffement, l’air passe à travers plusieurs filtres qui ont tous une fonction distincte. Ainsi, votre piscine ne sera pas polluée par des substances indésirables contenues dans l’air.

Les inconvénients d’une pompe à chaleur pour piscine verticale

  • Le niveau sonore : Du fait qu’elle soit beaucoup plus puissante, la pompe à chaleur pour piscine verticale est très bruyante. Si vous optez pour un tel équipement, nous vous conseillons vivement de l’éloigner le plus possible de votre bassin afin de pouvoir vous baigner en toute tranquillité.
  • Le prix : Évidemment, du fait qu’il s’agit d’un équipement ultra puissant, l’acquisition d’une telle pompe à chaleur représente un véritable investissement puisque certains modèles haut de gamme peuvent allègrement dépasser les 15 000 euros.