• Home
  • Choisir une pompe à chaleur adaptée à votre piscine

Choisir une pompe à chaleur adaptée à votre piscine

En tant que propriétaire de piscine, vous profiterez de nombreux avantages en optant pour une pompe à chaleur pour piscine puisqu’un tel équipement, hormis son prix d’achat relativement onéreux, est particulièrement fiable et efficace.

Toutefois, il faut reconnaître que choisir une pompe à chaleur adaptée à votre piscine peut être assez complexe puisqu’il est primordial de prendre le temps d’étudier en détail de nombreuses caractéristiques qui sont souvent très techniques.

comment choisir une pompe a chaleur pour piscine

Pour que vous sachiez exactement quel est le modèle qui est susceptible de vous convenir le plus, nous allons donc vous lister ces critères et les détailler afin que vous puissiez mener vos recherches dans les meilleures conditions.

Ainsi, dans quelques minutes, après avoir lu cet article, trouver la meilleure pompe à chaleur adaptée à votre piscine ne sera d’aucune difficulté pour vous, ce qui vous garantira une satisfaction en totale cohérence avec vos exigences.

Je souhaite 3 devis gratuitement

La puissance de la pompe à chaleur pour piscine

En ce qui concerne les pompes à chaleur pour piscine, la puissance s’exprime en Kilowatts heure (KWh).

Toutefois, ne vous ruez pas sur le modèle le plus puissant puisqu’il se peut que celui-ci ne convienne pas du tout à la configuration de votre piscine.

En effet, il convient avant tout de prendre en compte les dimensions de votre piscine ainsi que son volume d’eau, ensuite seulement, pour déterminer si la puissance de l’équipement est adaptée à votre piscine, il vous faudra étudier les différentes caractéristiques qui suivent.

  • La puissance restituée : Lorsque vous comparerez les différents modèles de pompes à chaleur pour piscine, la puissance qui vous sera communiquée correspondra à celle qui sera utilisée pour traiter un air extérieur de 15°C, conformément aux différentes normes Françaises et Européennes. Concrètement, plus l’air sera chaud et moins l’appareil aura besoin de puissance. Toutefois, même s’il ne fait que 15 degrés, votre pompe à chaleur pourra malgré tout réchauffer votre piscine en utilisant sa puissance maximale.
  • La montée en température : Ce critère est essentiel et il est impératif que vous le connaissiez car il est malheureusement à l’origine de l’insatisfaction de nombreux propriétaires de pompes à chaleur pour piscine. En effet, le système de chauffage lent permettra à l’appareil de réchauffer de un voire deux degrés dans le meilleur des cas votre piscine, par jour. Ainsi, si vous souhaitez que la température de votre piscine soit augmentée de 10 degrés, ce sont au moins cinq jours qui seront nécessaires.
  • L’association pompe à chaleur / réchauffeur : Pour augmenter leur efficacité et leur rapidité, certaines pompes à chaleur pour piscine sont vendues avec un réchauffeur thermique qui a l’avantage de faire chauffer l’eau très rapidement, généralement en moins de deux jours. Ensuite, la pompe prendra le relais pour stabiliser la température de l’eau pendant toute la saison. Toutefois, vous devrez prévoir une enveloppe budgétaire plus importante pour cette acquisition.

Le débit d’eau de la pompe à chaleur pour piscine

Pour être efficace, une pompe à chaleur doit proposer un débit d’eau adapté au volume de votre piscine.

En effet, si votre piscine propose une capacité de 100 m3 d’eau et que votre pompe seulement 1m3/heure, ce sont au minimum de 100 heures dont vous aurez besoin pour légèrement réchauffer votre piscine.

Choisir pompe a chaleur pour piscine

Soyez donc très vigilant concernant ce critère et choisissez un appareil qui propose un débit d’eau suffisamment élevé pour que votre piscine puisse être traitée le plus rapidement possible, sans quoi vous pourriez passer votre été à attendre que l’eau soit à la température escomptée.

Je souhaite 3 devis gratuitement

Le volume sonore de la pompe à chaleur pour piscine

Même si les avantages d’une pompe à chaleur pour piscine sont nombreux, il existe également quelques inconvénients qu’il est important de considérer, dont le niveau sonore qui dans certains cas peut atteindre des sommets.

Faites très attention à ce que celui-ci ne soit pas trop élevé pour ne pas gêner votre famille ni même vos voisins.

Malheureusement, dans la plupart des cas, les pompes à chaleur pour piscine les plus puissantes sont souvent les plus bruyantes.

Vous devrez donc trouver l’endroit adapté pour installer votre appareil de façon à ce qu’il soit isolé tout en lui permettant d’avoir une efficacité nécessaire sur votre piscine.

Aujourd’hui, il n’existe pas de pompe à chaleur pour piscine silencieuse, mais vous pourrez diminuer ce bruit en enterrant l’appareil dans une cuve adaptée et ventilée sous le sol, ce qui impliquera que vous réalisiez quelques travaux supplémentaires.

Le type d’échangeur de la pompe à chaleur pour piscine

Lorsque vous serez à la recherche de votre pompe à chaleur pour piscine, vous aurez à faire le choix entre deux sortes d’échangeurs, qui ont tous les deux les mêmes fonctions, mais pas la même résistance.

bien choisir une pompe a chaleur pour piscine

  • L’échangeur en inox : Ce type d’échangeur est tout à fait adapté pour les piscine classiques dont l’eau détient un taux de pH neutre.
  • L’échangeur en titane : Un échangeur en titane devra donc être privilégié dans le cas ou le pH de votre piscine serait régulièrement acide ou dans le cas où cette eau contiendrait du sel. En effet, avec un échangeur en inox, le sel causerait trop de dégâts à cause de ses propriétés corrosives.

Le compresseur de la pompe à chaleur pour piscine

Aujourd’hui, les pompes à chaleur pour piscine sont équipées, selon les modèles, de différentes sortes de compresseurs que nous allons vous présenter ci-dessous.

  • Le compresseur à piston : Ce type de compresseur n’est plus produit aujourd’hui du fait qu’il a été remplacé par des compresseurs plus performants et résistants. Toutefois, si vous croisez une pompe à chaleur proposant ce compresseur, nous vous conseillons de vous tourner vers un autre modèle qui aura une meilleure durée de vie.
  • Le compresseur rotatif : Le compresseur rotatif est intéressant du fait qu’il est capable de diffuser une chaleur constante pendant des milliers d’heures sans qu’aucun intervention de votre part ne soit nécessaire.
  • Le compresseur Scroll : Le compresseur Scroll est ce qui se fait de mieux dans ce domaine, notamment en terme de performances et de confort. Il émet beaucoup moins de bruit et de vibrations, mais il génère également de la chaleur plus rapidement que les autres compresseurs.
Je souhaite 3 devis gratuitement

Les fonctions supplémentaires

Enfin, il se peut que votre pompe à chaleur pour piscine soit proposées avec des fonctions supplémentaires.

Celles-ci ne sont pas obligatoires, mais elles peuvent s’avérer très utiles au quotidien comme la fonction de dégivrage par exemple qui pourra réchauffer votre eau même si les températures extérieures sont très basses, voire même négatives.

Certaines autres pompes à chaleur pour piscine sont également programmables ou utilisables à distance, ce qui peut être très agréable dans le cas où cette dernière serait coffrée sous terre notamment.

Dans tous les cas, prenez donc bien le temps d’étudier ces différents fonctions supplémentaires car même si elles ne sont pas obligatoires, elles peuvent avoir une incidence directe sur votre satisfaction finale.

Demandez vos 3 devis pour une pompe à chaleur !