• Home
  • Les avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur pour piscine

Les avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur pour piscine

Le fait de disposer d’une piscine chez soi est quelque chose de bien évidemment extrêmement confortable, d’autant plus lorsque la chaleur extérieure atteint des sommets.

Toutefois, il faut reconnaître que réguler la température de l’eau est relativement complexe.

Investir dans une pompe à chaleur pour piscine peut donc être une excellente idée puisque vous n’aurez plus à vous soucier de ce problème. Demandez maintenant 3 devis gratuitement !

avantages et inconvenients d'une pompe a chaleur pour piscine

La température de l’eau de votre piscine sera identique au degré près à vos exigences, ce qui vous permettra de profiter dans les meilleures conditions de votre équipement.

Toutefois, l’acquisition d’un tel produit est relativement onéreuse et il convient de prendre en considération de nombreux aspects techniques.

Pour vous aider à trouver le meilleur appareil à vos yeux, nous avons tenu à vous présenter de façon détaillée l’intégralité des avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur pour piscine, ce qui vous permettra de savoir exactement à quoi vous attendre si vous décidez de sauter le pas.

Je souhaite 3 devis gratuitement

Les avantages d’une pompe à chaleur pour piscine

  • L’installation : Le premier avantage dont vous bénéficierez en optant pour une pompe à chaleur pour piscine concernera la facilité d’installation. En effet, vous n’avez nullement besoin d’être un électricien expert ou un bricoleur professionnel puisqu’en une poignée de minutes seulement, votre équipement sera prêt à réchauffer l’eau de votre piscine. Installer une pompe à chaleur pour piscine est donc quelque chose de très accessible qui ne nécessitera que dans de rares cas l’intervention d’un artisan, sauf si vous souhaitez enterrer les fils électriques pour embellir votre propriété.
  • Les économies : Contrairement à d’autres appareils capables de chauffer l’eau d’une piscine qui sont onéreux à l’achat mais aussi à l’utilisation, la pompe à chaleur pour piscine ne consomme qu’un minimum d’électricité. Ainsi, le coût de son fonctionnement sur votre facture énergétique sera quasiment invisible. Concrètement, pour une calorie de chaleur consommée, l’appareil produira cinq calories en n’utilisant que l’air ambiant et un minimum d’énergie.
  • L’utilisation : Une fois qu’elle sera mise en place, votre pompe à chaleur pour piscine sera d’une simplicité enfantine à utiliser. Il vous suffira tout simplement la mettre sous tension et régler la température de diffusion de l’air ainsi que le débit, ce qui n’a rien de compliqué. Toutefois, comme nous le verrons dans la deuxième partie de cet article, cette utilisation dispose tout de même d’un défaut qu’il est important de prendre en compte.
  • L’écologie : Comme nous vous en avons parlé précédemment, l’avantage d’une pompe à chaleur pour piscine est d’être un appareil qui ne consomme que très peu d’électricité, c’est pourquoi son impact sur l’environnement n’est que minime. Mais ce qui en fait un produit écologique, c’est le fait qu’il ne consomme aucune matière première si ce n’est l’air ambiant, gratuit et renouvelable à l’infini. En clair, en optant pour une telle machine, vous n’aurez pas d’incidence néfaste sur l’environnement, contrairement à d’autres systèmes de chauffage pour piscine.

avantages d'une pompe a chaleur pour piscine

  • Les performances : Une pompe à chaleur pour piscine est un produit qui peut dans certains cas être extrêmement puissant, puisque certains d’entre eux sont même capables de réchauffer une piscine olympique en quelques heures seulement. Toutefois, il est peu probable que vous ayez besoin d’un appareil aussi puissant. Cependant, même en vous tournant vers un modèle développé pour le grand public, celui-ci vous proposera des performances particulièrement impressionnantes, bien que cela engendre également un défaut sur lequel nous reviendrons par la suite.
  • La fiabilité : L’intérêt d’un tel appareil est d’être très fiable et autonome. Ainsi, après l’avoir allumé, vous pourrez vaquer à vos occupations sans avoir à le surveiller en permanence. Il pourra effectivement rester allumé pendant plusieurs jours sans que vous n’ayez à craindre le moindre problème que ce soit.
  • L’hygiène : Le fonctionnement d’une pompe à chaleur pour piscine est très intéressant puisque l’appareil va aspirer l’air, le traiter et le redistribuer dans votre bassin pour réchauffer la température de l’eau. Mais lorsque cet air passera à l’intérieur de la pompe, il subira plusieurs traitements de purification via une succession de filtres qui ont chacun une fonction particulière. Ainsi, l’air que vous obtiendrez sera parfaitement propre, ce qui vous garantira que l’eau de votre piscine ne sera pas polluée par les différentes substances contenues dans l’air comme les gaz d’échappement ou le pollen notamment.

Les inconvénients d’une pompe à chaleur pour piscine

  • Le coût d’acquisition : Le premier inconvénient d’une pompe à chaleur pour piscine est bien entendu son prix. Il vous sera tout à fait possible de trouver des appareils relativement abordables mais dans la plupart des cas, pour vous offrir un bon équipement, vous devrez mettre la main à la poche puisque ce sont plusieurs centaines d’euros que vous devrez débourser. Toutefois, il faut reconnaître qu’une pompe à chaleur ne demande que très peu d’entretien par la suite, vous n’aurez donc pas de dépenses supplémentaires à prévoir. Prenez bien le temps de comparer le prix d’une pompe à chaleur pour piscine pour être certain de trouver un équipement adapté à vos besoins et en accord avec votre budget.
  • La limite d’utilisation : L’autre défaut d’une pompe à chaleur pour piscine qui pourrait dans certains cas être décevant concerne sa limite d’utilisation. En effet, il s’agit d’un produit qui dépend de la température extérieure pour être efficace, et non pas d’un radiateur. Ainsi, si les températures extérieures ne sont pas particulièrement élevées, l’eau de votre piscine ne pourra pas être beaucoup réchauffée, voire même ne pas l’être du tout. Il est très important d’être au courant de cette limite afin de ne pas vous retrouver pris au dépourvu lorsque votre machine sera installée au bord de votre bassin.

inconvenients d'une pompe a chaleur pour piscine

  • Le niveau sonore : Du fait qu’il s’agisse d’un appareil puissant, le niveau sonore d’une pompe à chaleur pour piscine est relativement élevé. Le bruit principal est un bruit de soufflerie assez ressemblant à celui d’une climatisation. Il vous faudra donc veiller à ne pas l’installer trop près du bassin pour ne pas être dérangé, ni même trop près de votre habitation pour ne subir aucun désagrément sonore.
  • La rapidité : Enfin, ce qui peut poser problème avec une pompe à chaleur pour piscine, c’est sa rapidité qui dans la plupart des cas est loin d’être exceptionnelle. En effet, selon la température de l’eau et selon la taille de votre piscine, il se peut que votre équipement ait besoin de plusieurs jours pour réchauffer toute la piscine. C’est pourquoi vous devrez malheureusement anticiper vos baignades pour que la température de l’eau soit à votre convenance lorsque vous déciderez de vous baigner.
Je souhaite 3 devis gratuitement